De La Vallee Des Mustangs

De La Vallee Des Mustangs Berger Allemand

Berger Allemand

l'examen radiographique

PROTOCOLE DE L’EXAMEN RADIOGRAPHIQUE DE LA DYSPLASIE DES COUDES

 

 

Les 2 clichés radiographiques par coude indispensables au dépistage officiel sont les suivants :

 

1 – un cliché en incidence médio-latérale, coude fléchi à 45°, les deux condyles huméraux étant parfaitement superposés (profil en flexion) ;

 

coudes2 – un cliché en incidence médio-latérale, coude en extension, les deux condyles huméraux étant là encore parfaitement superposés (profil en extension).

 

Un troisième cliché, facultatif, est vivement conseillé :

3 – un cliché en incidence crânio-caudale latéro-médiale oblique à 25°, obtenue par une rotation vers l’intérieur de 25° par rapport à l’incidence de face (en d’autres termes, le membre est placé en rotation interne de 25°, le faisceau de rayons X étant centré sur le coude comme pour une incidence de face normale, ainsi que cela est schématisé au dos de ce document : cliché de face à obliquité latéro-médiale).

 

Ce troisième cliché, quoique facultatif, est vivement conseillé car, avec seulement deux clichés par coude, il est des cas où le diagnostic lésionnel sera difficile voire impossible. Dans ces cas, le diagnostic définitif sera exclusivement fonction de l’importance des lésions arthrosiques. Le risque sera, pour les animaux concernés, d’être classés dysplasiques, à un degré plus ou moins sévère, alors que l’arthrose n’est pas d’origine dysplasique (d’où risque de diagnostic éventuellement trop sévère). Dans les cas où seulement deux clichés par coude auront été envoyés au CCBA et où la présence d’arthrose aura conduit à un diagnostic de dysplasie, sans certitude quant à la présence d’une lésion primaire, les responsables du CCBA autoriseront les propriétaires à demander une seconde lecture avec un troisième cliché complémentaire pour chaque coude.

 

Les clichés radiographiques doivent être d’excellente qualité. Le coude est placé directement au contact de la cassette, sans grille. Il faut diaphragmer au maximum pour n’exposer que l’articulation du coude, ce qui augmente la résolution de l’image. L’idéal est d’utiliser une cassette à mammographie

 

Notation : le « ED » (Elbow Dysplasia, soit Dysplasie du Coude en anglais) est accordé aux chiens ayant obtenu les notes :   ED (normal = A) ED (presque normal = B) ED (acceptable = C)

 Ne seront pas titulaires du « ED » les chiens ayant obtenu les notes E ou D.

 

PROTOCOLE DE L’EXAMEN RADIOGRAPHIQUE DE LA DYSPLASIE DES HANCHES

 

L’examen réglementaire de la dysplasie de la hanche comporte une radiographie en extension. L’anesthésie générale ou tout au moins une tranquillisation poussée permettant de manipuler aisément l’animal et de le mettre dans la position adéquate est nécessaire.

 

hanchesLe chien est placé en décubitus dorsal, le plan sagittal du corps étant perpendiculaire au plan de la table de radiographie. Un cadre de contention assurant une parfaite fixité du thorax facilite l’opération. Le bassin doit être allongé, parallèle à la table et en position rigoureusement symétrique ; les membres seront en extension complète, parallèles entre eux et parallèles au grand axe du bassin, les rotules en position supérieure et médiane (rotules visibles sur la radio). Dans ce but, le chien est placé en extension forcée par traction sur les membres antérieurs et postérieurs ; ces derniers sont l’objet, en même temps, d’une rotation interne de 15° environ qui place les rotules dans la position voulue.

Après réalisation du cliché, la position radiographique est contrôlée par l’égalité de largeur des ailes et des cols de l’ilium, la symétrie et l’égalité de surface des trous obturateurs, la symétrie des lignes trochantériennes, le parallélisme des membres entre eux et avec le plan sagittal, la position médiane de la rotule sur la trochlée fémorale.

 

Le sujet devra être âgé de 12 mois minimum au moment de la radio.

 

Notation : le « HD » est accordé aux chiens ayant obtenu les notes :

A (normal) B (presque normal) C (acceptable)

Ne seront pas titulaires du « HD » les chiens ayant obtenu les notes D ou E.